Château Van Bellinghen

 

Un bijou de château

Le château Van Bellinghen, construit au XIXe siècle dans le centre de Kampenhout, était à l’abandon depuis de nombreuses années. Jusqu’à ce qu’un couple d’urologues transforme la ruine en une maison familiale de rêve grâce à une rénovation radicale. L’ambiance aristocratique propre à un tel château villageois est présente également dans la peinture des façades, dans le plus pur style Herbol.

 

 

 

 

Le château Van Bellinghen a été construit au XIXe siècle près de la place communale de Kampenhout. Ce bâtiment imposant possède des fenêtres rectangulaires décorées avec sobriété, donnant d’un côté sur un jardin coloré et de l’autre, sur une petite cour intérieure pavée accueillant des écuries. « Ce bâtiment a vu passer de nombreux propriétaires et a connu toutes sortes de fonctions », explique Marc Scheltens, peintre Herbol. « Au XXe siècle, il a longtemps servi d’orphelinat. Ensuite, il a été abandonné et s’est délabré, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. En 1999, le château et son jardin emmuré ont été classés monument protégé. »

 

 

 

Un bon début…

Le nouveau propriétaire du lieu a confié à l’entreprise de peinture ASMS, de Borgerhout, la mission de rénover toutes les façades. Un défi que Marc Scheltens a relevé avec ardeur : « Lorsque j’ai visité le chantier pour la première fois, j’ai trouvé une ruine. Les dépendances étaient dans le plus triste état : il fallait crépir à nouveau entièrement les murs extérieurs. La couche de crépi du bâtiment principal pouvait être conservée mais il fallait l’enduire et la lisser. Nous avons sablé les éléments en pierre naturelle afin que le bâtiment retrouve son charme historique. »

 

 

 

 

Une façade pittoresque


Le système de façade Herbol appliqué sur le bâtiment principal comporte pas moins de quatre couches. Après le primaire Herbidur Grund, une couche d’Herboflex Armierungsbasis a été appliquée et un voile de verre a été marouflé dans la couche humide. Deux couches d’Herboflex Seidenfinish garantissent une finition séduisante.
La couleur bleu-gris clair confère de la majesté à la façade, surtout en association avec les portes et châssis en bois blancs impeccablement laqués, traités avec Herbol Venti 3Plus Satin ZQ. Aucun doute possible : grâce à Herbol, cette demeure est redevenue un joyau architectural de Kampenhout.

 

Badigeon dans la rue villageoise


À la fin de la visite guidée, Marc Scheltens nous entraîne du côté de la rue afin de nous montrer une rangée de petites maisons basses. Les façades ont été traitées au moyen d’un système de badigeon qui correspond parfaitement à l’ambiance d’un village traditionnel. « Pour ces maisons, nous avons choisi une approche totalement différente », explique le peintre. « Nous avons commencé par sabler les murs afin d’éliminer toutes les anciennes couches de peinture et de chaux. Ensuite, nous avons fixé les briques nues avec Herbofix. Puis nous avons appliqué la technique du badigeon avec une couche épaisse d’Herbol Acryl-mörtel. Pour finir le tout, nous avons utilisé Herbol Herbidur, une peinture acrylique mat profond. » « L’effet final ressemble à celui des petites maisons rurales pittoresques chaulées d’autrefois. Mais… ce système est bien entendu plus résistant et plus durable. En tant que spécialiste Herbol des façades, nous offrons au client une garantie exceptionnelle. Sur tous les travaux de peinture de façade, qu’il s’agisse de bâtiments principaux ou annexes, nous accordons une garantie de 10 ans.»

 

 

 

Information chantier:


Entreprise de peinture ASMS: ASMS de Borgerhout

Produits Herbol:


Herbidur Grund
Herboflex Armierungsbasis
Herbol Venti 3Plus Satin ZQ
Herbofix
Herbol Acryl-Mörtel
Herbol Herbidur